top of page

sam. 16 mars

|

Académie du Climat

Le Jeu du Système à l'Académie du Climat

Pas de transition environnementale sans justice sociale ou sans démocratie : tout est systémique !

Le Jeu du Système à l'Académie du Climat
Le Jeu du Système à l'Académie du Climat

Heure et lieu

16 mars 2024, 14:00 – 17:00

Académie du Climat, 2 Pl. Baudoyer, 75004 Paris, France

À propos de l'événement

Economie, démocratie, climat, biodiversité, ressources... "il faut changer de système !" oui mais comment ?

Les dégradations de l’environnement liées aux activités humaines appellent une transformation profonde des sociétés modernes. Les alertes émises depuis longtemps par les scientifiques se vérifient un peu plus chaque jour. Climat, biodiversité, énergie, économie, démocratie : notre société est vulnérable aux crises.

La prospérité et la stabilité pour tous, compatibles avec les limites planétaires, sont-elles envisageables ? Cette question doit être traitée de façon cohérente et systémique. Les actions individuelles ne suffiront pas, comme le montre Carbone 4 dans son rapport Faire sa part. Le Jeu du Système propose un parcours en trois étapes pour saisir les données essentielles sur ces problématiques et examiner des pistes de solutions, leurs atouts et leurs limites.

Comment réduire notre impact sur l'environnement ? Comment financer les réformes ? Comment garantir la justice sociale et une démocratie digne de ce nom ? Venez en débattre pendant quelques heures et imaginer ce que pourrait être un système durable !

Le Jeu du Système se décline en trois thématiques, qui constituent 3 ateliers de 3h, ici proposés en parallèle. - Environnement : dérèglement climatique et épuisement des ressources - Economie : emploi, inégalités, financement du système - Démocratie : institutions, entreprises, citoyens, Europe

Partager cet événement

Infos événement: Events
bottom of page